Sorry Justin !
une compilation d’images (plus ou moins de Justin Bieber) créées par une dizaine d’artistes grâce aux IA,
afin de montrer comment le cadre moral de l’intelligence artificielle crée des monstres.
Les plateformes génératives d’images sont contraintes à l’empêchement habituel et pudibond qui consiste en un effacement du corps dans ses caractéristiques sexuelles : pas ou peu de nudité ou encore moins de sexualité, voici l’impératif ! Il n’en fallait pas moins pour proposer à des artistes de tenter de déjouer cette mascarade ridicule. La censure avait déjà été appliquée, sur et par les réseaux sociaux, au téton féminin (rendu par la même pornographique) pour des raisons crétines, aujourd’hui après la discrimination en flou voici une étape supplémentaire : c’est le vocabulaire lui-même qui est visé et censuré par les applications (la liste des mots bannis est inépuisable).
On réarme tout de go avec Justin Bieber et Bacchus et la figure puissamment homoérotique du peintre baroque italien Guido Reni. Le protocole donné aux artistes est le suivant : « Justin Bieber en Bacchus par Guido Reni », amorce textuelle que chaque artiste doit triturer ou compléter pour que l’IA choisie au hasard génère une image. La morale créera immédiatement l’abject en miroir de la bêtise, et la poésie ou l’humour seront les portes ouvertes à l’imagerie décomplexée et décalée.
Yann Pérol
Avec : Sonny Calistri, Flavien Laboirie, Michaël Sellam, Marine Luszpinski, Igor Tourgueniev, Stéphanie Slimani, Anne-Laure Bonte, Rémi Boinot, Etienne Ladygagagosian, Yann Pérol.